dimanche 16 février 2014

portrait de Anne Laure et elokity (aquarelle & encre)

Le portrait que je fais en ce moment est celui d'une jeune femme avec son félin favori, je vous montre dérechef le croquis en cours, désolée pour côté sombre mais avec mon scanner le crayon de papier ça ne ressort pas beaucoup :
il s'agit d'un visage typiquement "néoténique" c'est à dire un visage qui garde des aspects très juvéniles, de par ses grands yeux, son menton étroit, ses pommettes hautes et son front bombé. La difficulté de ce portrait réside dans le fait que la jeune femme souhaite avoir un portrait avec son chat, mais celui ci ne regarde pas l'appareil, il va donc falloir que je superpose une autre photo d'elokity où l'on voit bien son minois.

Pour que la tête d'elokity ne ressemble pas à une balle de ping pong ou à une pastèque, j'ai mesuré le rapport entre ses yeux et ceux de sa maitresse. Je fais ça à l'ancienne, c'est à dire que je mesure en me fiant à mes doigts (c'est pratique parce que je les ai toujours avec moi ^^ ) certains utilisent des compas par exemple. J'ai donc trouvé que les yeux d'elo étaient un tiers plus petit que ceux d'Anne laure.

Au fait pour les oreilles pliés, c'est une particularité de cette race, c'est chou non?

j'attaque la couleur, je travaille ici à l'aquarelle. J'aime la superposition de couleurs très lumineuses qu'on peut obtenir avec ce moyen, c'est très utile notamment pour les zones comme la bouche que je ne veut surtout pas trop détourer de manière voyante. La manière dont la peau change subtilement en passant de la joue à la bouche c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire. Et la bouche possède une variation de couleurs toute à fait fascinante, avec des tonalités de roses tendres, de violets...
Je surligne parfois certains détails, comme le contours des yeux avec une mine de 0,05mm
J'ai choisi de traiter les cheveux avec beaucoup de nuances et de lumière, car Anne Laure n'a plus les cheveux aussi foncés que sur la photo originelle.

J'ai fini elokity je dois dire que c'est assez amusant de traiter ce genre de couleur, écaille, ou bien "tortie" comme disent les pro ^^ j'ai utilisé une technique qu'on appelle le "flochetage", procédé par petites touches, un peu floconnantes, un traitement un peu "impressionniste" que j'ai relevé de touches blanches. Cela signifie qu'au lieu de fondre les couleurs entre elles en les superposant, je les pose côte à côte. On peut obtenir des effets différents selon la largeur et le nombres de touches. Les miennes sont petites et serrées sur la tête, pour obtenir l'effet d'un "focus" photographique, et plus larges et détendues sur la patte.


2 commentaires:

  1. Super ! on comprends mieux comment tu travailles. C'est marrant tous es mots techniques, moi aussi j'ai pris des cours de dessin mais jamais entendu parlé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci fanny de m'avoir conseillé pour le blog c'est vraiment sympa et je pense que je vais y prendre vite goût ^^ tiens c'est marrant j'ai pas l'impression d'utiliser des termes vraiment techniques mais je vais essayer d'expliquer plus en détails les termes alors! bises

      Supprimer